Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Edouard

La Recrudescence de la pêche illicite basée sur la corruption en créant le système KISOKO (marché noir) sur le lac Edouard. Il y a urgence d’assainir et de protéger l’écosystème aquatique du lac Edouard

le lac Edouard est un plan d’eau transfrontalière qui partage la République démocratique du Congo et l’Ouganda dont la partie Congolaise fait partie intégrante du parc national des Virunga et sites du patrimoine mondial de l’Unesco et de Ramsar avec une biodiversité  exceptionnelle et des services éco systématiques innombrables, et la pêche s’y pratique par la dérogation prévue dans la loi N° 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature en RDC à ses articles 19, 20 et 21.

La filière poisson du Lac Edouard contribue très sincèrement au développement   en long terme de la province du Nord-Kivu tout en luttant contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté et elle crée l’emploi pour plusieurs personnes, des factures qui contribuent à la reconstruction du pays tout en contribuant aussi à la sécurité, la paix et la stabilité dans la sous-région. La pêche bien réglementée dans le respect strict des textes légaux de la RDC, contribuerait franchement à la réduction du taux de braconnage à l’intérieur du parc si la qualité et la quantité des poissons s’améliorent et augmentent sur les marchés locaux dans les villages, cités et villes autour du parc national des Virunga car la population serait déjà satisfaite par les poissons qui répondraient à  leur besoin sur la demande de la protéine animale.

Reconnaissant l’importance de la pêche au lac Edouard et son impact durable sur la vie socio-économique de la population du Nord-Kivu et des communautés riveraines en particulier, et conscient du rôle que joue l’écosystème aquatique pour accomplir la vision du Chef de l’Etat et Président de la République qui est de lutter contre l’insécurité alimentaire ou la malnutrition, la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard par son secrétaire général Monsieur KAMBASU KATSUVA MUKURA Josué le grand regret d’annoncer la recrudescence de la pêche illicite basée sur la corruption qui occasionne la création du système KISOKO (marché noir) à Kamandi, Kiserera,Taliha, Muhirimbo, Musuku, Mbirizi, Nzaro Lunyasenge (Manahu), Kivingu, Kahamba,… à la côte ouest du lac Edouard, une pratique qui est organisée par les services étatiques civils et militaires que les organisations des pêcheurs légaux (comités et syndicats) ne cessent de dénoncer, mais sans succès pour des raisons ou motifs non connus de la part des autorités militaires et celles de la  province compétentes en matière de pêche et de l’environnement. Ce système KISOKO créé par les autorités locales autour du lac est à la base d’hécatombe des poissons géniteurs et des alevins dans les différentes zones de frayère, et détruit aussi les lieux sacrés pour les différentes cérémonies ou rites ancestrales autour du lac.

Par ailleurs, la fédération des comités des pêcheurs individuels dénonce fermement, la recrudescence de la pêche illicite dans les zones de frayère avec utilisation des filets monofilaments et les sennes de plage en maille réduite interdits  par la législation congolaise en matière de pêche et de l’environnement,  et la surpêche qui occasionne la rareté des poissons qui est à la base d’une faible production  dans les eaux territoriales congolaises, un aspect qui serait à la base des arrestations récidives des pêcheurs congolais qui traversent souvent la frontière liquide à la recherche des poissons en Ouganda, où ils perdent leurs matériels de pêche (pirogues, filets, moteurs hors bords, …) et quelque fois des pertes humaines.

En titre illustratif ,depuis le 8 mars de cette année 2023, la force marine Ougandaise a saisi plus de 73 pirogues motorisées des pêcheurs individuels de kiavinyonge et de kasindi port avec arrestation  de plus de 219 pêcheurs congolais relâchés et libérés moyennant des sommes colossales et exorbitantes. Toutefois, le secrétaire général de la FECOPEILE loue les efforts fournis par certains députés provinciaux et nationaux  qui se mobilisent pour la libération des matériels de pêche saisis en Ouganda mais pour des raisons électoraux, mais aussi c’est avec amertume que la FECOPEILE a constaté des désintéressements et l’immobilisation  des députés ou parlementaires dans la protection des zones de frayère et la pêche durable par crainte de ne pas perdre l’électorat  par les pêcheurs qui seront arrêtés et transférés à la justice congolaise pour être puni conformément aux lois de la RDC. Pour ce fait, la fédération des pêcheurs individuels par son secrétaire général exhorte aux  pêcheurs légaux d’être souvent prudent en demandant aux élus du peuple de s’investir aussi dans la gestion durable de la pêche au lac Edouard car il y a des adages qui disent que « n’attendez pas ma mort pour venir cotiser » et « mieux prévenir que guérir », et surtout que la vie des pêcheurs dépend et dépendra de la pêche responsable.  

La FECOPEILE qui est une ONGD qui regroupe les comités et syndicats des pêcheurs et les organisations des femmes et hommes vendeurs des poissons du lac Edouard  signale que la pêche responsable est l’unique solution pour renouveler le potentiel du stock halieutique et qui serait l’unique stratégie qui contribuerait à la réduction des arrestations des pêcheurs congolais en Ouganda à la poursuite des poissons pour une meilleure production, donc les pêcheurs légaux doivent être derrière les services exécutifs de l’Etat pour la promotion d’une pêche responsable dans les eaux congolaises, mais dans le respect strict de la législation de la pêche, la loi national sur la conservation de la nature et le plan d’aménagement et de gestion du parc national des Virunga tel que prévu dans la loi relative à la conservation de la nature à son article 21 .

Conscient de ceux qui précèdent et considérant qu’il y a urgence de sauver les ressources halieutiques pour maintenir l’équilibre du potentiel du stock halieutique au profit des générations présentes et futures, le secrétaire général de la FECOPEILE, Monsieur KAMBASU KATSUVA MUKURA Josué dans sa lettre N°002/SG-KKMJ/FECOPEILE/2023 du 24 mars 2023 à recommander aux Messieurs les Généraux et Conseillers principaux  en matière de pêche et de l’environnement du gouverneur militaire de :

  1. Diligenter une équipe mixte sur terrains avec l’expertise de la justice militaire et de la cour d’appel pour enquêter sur la corruption qui est à la base de la recrudescence de la pêche illicite et le marché noir (système Kisoko) sur le lac Edouard et que les auteurs soient punis conformément aux lois de la RDC ;
  2. Accompagner l’ICCN en collaboration avec les services techniques (pêche et environnement) et de sécurité (force navale) de protéger les zones de frayère contre toutes sortes de pêche ;
  3. Monter un mécanisme de recensement de pêcheurs et identification des pirogues légales afin de réduire le nombre des pirogues qui sont passées de 700 à plus de 3 000 pirogues pour mettre fin à la surpêche qui occasionne la promiscuité et la rareté des poissons dans la partie congolaise ;
  4. Saisir et détruire les filets prohibés et les pirogues illégales conformément aux lois de la RDC en matière de la conservation de la nature, de pêche et de l’environnement, et déférer des pêcheurs clandestins à la justice
  5. Imposer l’autorité de l’Etat sur le lac Edouard partie congolaise dans le respect de la loi sur la conservation de la nature en RDC et autres textes légaux en matière de pêche, de l’environnement et de droits de l’homme.
  6. Renforcer le cadre de concertation entre le Gouvernorat, la direction provinciale l’ICCN, l’inspection de PEL, la coordination de l’EDD et la COPEVI  pour une gestion durable du lac Edouard et ses pêcheries légales ;
  7. Interdire et mettre fin au marché noir (système Kisoko) sur le lac Edouard afin d’éradiquer les trafics illégaux de ressources naturelles et la pêche illicite dans les différentes zones de frayère.
  8. Renforcer la capacité opérationnelle de la force navale en collaboration avec l’ICCN/secteur lac pour rassurer la sécurité de la frontière liquide afin d’empêcher les pêcheurs congolais de traverser vers l’Ouganda soit la force marine ougandaise  de traverser vers les eaux territoriales de la RDC.
  9. Accompagner la réhabilitation et la protection des lieux sacrés pour les rites ancestrales.
  10.  Instruire les autorités politico-administratives et militaires dans les différentes pêcheries du lac Edouard de s’abstenir de la pêche illicite et le système Kisoko(marché noir)
  11.  Soutenir les patrouilles mixtes y inclus les pêcheurs des comités ou syndicats pour l’assainissement de la pêche et la protection des zones de frayère

C’est avec assurance et espoir que la FECOPEILE croit que ses préoccupations vont attirer l’attention des autorités tant provinciales que nationales et ses partenaires nationaux et internationaux pour sauver et réhabiliter le stock halieutique pour rassurer la gestion durable de la pêche au profit de la population du Nord-Kivu tout en contribuant à la lutte contre l’insécurité alimentaire en RDC.

Après une longue discussion Les militaires de la force navale de Kamandi ravissent de force des pêcheurs  clandestins et leurs matériels de pêche de mains des patrouilleurs de l’environnement de Vitshumbi

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *