14 janvier 2022

A propos

Qui sommes-nous?

Nous sommes une fédération des comités des pêcheurs individuels au lac Edouard et nous regroupons les associations et coopératives des femmes et jeunes intervenant dans la filière Poisson du lac Edouard.

Les objectifs

La FECOPEILE a pour principaux objectifs, promouvoir les droits des pêcheurs y compris la lutte contre la pauvreté et contribuer à l’amélioration de la Gouvernance de la pêche sur le Lac Edouard partie intégrante du PNVI.

Notre vision

La FECOPEILE a pour vision de réhabilités les pêcheurs dans leurs droits relatifs à la pêche travaillent en sécurité et ont une bonne production halieutique au profit de bonnes conditions de vie de leurs ménages et des communautés riveraines du Lac Edouard.

Mission

Afin de contribuer au rétablissement d’une pêche durable, la FECOPEILE se fixe pour mission de :

  • Mener une sensibilisation et un plaidoyer en faveur d’une pêche durable ;
  • Participer aux travaux de monitoring de la pêche sur le lac ;
  • Assurer l’accompagnement technique et matériel des pêcheurs dans leur métier ;
  • Assurer l’accompagnement juridique et judiciaire des pêcheurs ;
  • Assurer l’appui à la vulgarisation des textes réglementaires relatifs à la pêche et à la gestion des ressources naturelles en général.

Nos valeurs

La FECOPEILE prône les valeurs suivantes :
 Solidarité ;
 Travail ;
 Transparence ;
 Détermination ;
 Synergie ;

La FECOPEILE est constituée de 4 organes, à savoir :

A propos

L’Assemblée Générale (AG) : L’AG est l’organe suprême de la FECOPEILE. Elle est constituée des délégués des organisations membres en règle avec la fédération.

Le Conseil d’Administration (CA) : Le CA est l’organe d’orientation de la FECOPEILE sur les plans Administratif, technique, financier et sociale. Le CA de la FECOPEILE est composé des délégués des comités des pêcheurs et/ou des organisations membres élus à la base. Ceux-ci sont le président-représentant des pêcheurs en fonction et d’autres élus parmi les membres au sein du comité à la base. De ces délégués sont élus au niveau de la fédération un Président, un Vice-président, un Secrétaire rapporteur. Les autres restent membres. L’effectif est déterminé par le nombre des comités et organisations membres. Tenant compte de l’effectif élevé des organisations membres de la fédération, des regroupements par zone géographique sont  effectués pour déterminer leur effectif conformément à la décision de l’Assemblée Générales. Les trois premiers constituent les membres du Bureau du CA, BCA en sigle.

La Commission de Surveillance (CS) : La Commission de Surveillance est l’organe de contrôle interne de la FECOPEILE. Elle est composée de trois personnes, dont un Président, un  Rapporteur et un Membre. Ils sont élus à la base au sein des organisations membres de la fédération suivant les rayons définis. Parmi eux, sont votés en Assemblée Générale le président, le vice-président et le rapporteur.

Le Secrétariat Général (SG) Le Secrétariat Généralest l’organe d’exécution et de gestion quotidienne de la FECOPEILE. Il est animé par un Secrétaire Général recruté par le CA dont le profil est défini par le MAPAF. Le Secrétariat Général est composé des services dont les titres, le profil et les attributions des agents sont fixées par le MAPAF
Haut